Cabinet d'avocats spécialisé

Droit des personnes, Droit public et Droit commercial

Téléphone

01 64 33 66 46

droit-personneLe divorce pour altération définitive du lien conjugal

Ce mode de divorce contentieux est fondé sur la séparation des époux depuis une période deux années (et non plus de 6 ans comme dans l’ancienne procédure) qui permet de constater une altération définitive du lien conjugal.

En effet, les deux époux ne doivent plus cohabiter ni collaborer depuis une durée de deux ans, en répondant à deux conditions. La première condition est matérielle, c’est-à-dire que la séparation doit être effective et vérifiable dans les faits. La seconde est un élément d’avantage psychologique, c’est-à-dire que les époux doivent avoir la volonté de se séparer et de mettre fin à l’union conjugale.

Dans ce divorce le conjoint défendeur pourra néanmoins ne pas être d’accord pour voir prononcer ce divorce sous cette forme.

Il pourra alors présenter une demande reconventionnelle en divorce pour faute. Dans ce cas le Juge aux affaires Familiales se prononcera d’abord sur la recevabilité et le caractère bien fondé du divorce pour faute et si celui-ci n’est pas établi il prononcera le divorce sur le fondement de l’article 237 du Code Civil.

Les conjoints pourront solliciter une prestation compensatoire comme dans le cadre du divorce pour altération du lien conjugal.

Nos avocats sont à votre disposition.

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions !